
MON ACCOMPAGNATEUR RÉNOV’ (MAR’)
Qui est Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR’) ?
Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR’) est un interlocuteur de confiance, agréé par l’Agence nationale de l’Habitat (Anah), qui assiste les ménages dans leurs projets de travaux de rénovation énergétique. Notre service MAR’ est officiellement agréé et figure sur la liste des professionnels agréés par l’Anah qui peuvent intervenir comme Mon Accompagnateur Rénov’.
Notre service MAR’ est là pour vous aider pendant tout le processus de votre rénovation énergétique. Depuis l’étude du projet jusqu’à la fin du chantier il vous apporte une aide adaptée et personnalisée en fonction de vos besoins.

Le rôle de Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR’)
L’accompagnateur Rénov’ assure un accompagnement adapté et personnalisé aux ménages afin de renforcer la qualité et l’efficacité des travaux de rénovation énergétique qu’ils engagent.
Notre MAR’ assure des prestations de base obligatoires et peut proposer des prestations facultatives ou renforcées, notamment pour les situations d’insalubrité, de perte d‘autonomie ou de précarité énergétique.
Il intervient dans le cadre de rénovations globales, qui consistent à réaliser un ensemble de travaux d’amélioration thermique en une seule fois.
En revanche, il n’intervient pas dans les rénovations portant sur un seul type de travaux.
L’accompagnement Rénov’ intervient dans trois domaines : technique, administratif et financier.
Pourquoi passer par un MAR’ (Mon Accompagnateur Rénov’) ?
Les propriétaires occupants ou bailleurs souhaitant engager des travaux de rénovation énergétique doivent obligatoirement faire appel à un MAR’ (Mon Accompagnateur Rénov’) dans certains cas :
- Depuis le 1er janvier 2024, l’obligation d’accompagnement est élargie pour bénéficier de l’ensemble des aides MaPrimeRénov’ en maison individuelle, en monopropriété et en parties privatives de copropriété.
- L’obligation est déclenchée à partir de 5.000€ de travaux TTC.
Toutefois, l’accompagnement du service public, par l’intermédiaire de Mon Accompagnateur Rénov’, peut être proposé partout de manière facultative et sans restriction.


Le financement de Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR’)
L’État verse une aide aux ménages pour l’accompagnement qui correspond à un pourcentage du coût de cet accompagnement dans la limite du plafond de dépense de 2.000€ :
– 100% pour les revenus très modestes,
– 80% pour les revenus modestes,
– 40% pour les revenus intermédiaires,
– 20% pour les revenus supérieurs,
L’accompagnement devra aboutir à des travaux pour être éligible à l’aide. Le projet de travaux devra également permettre un gain d’au moins deux classes énergétiques et comprendre des travaux d’isolation.
L’aide pour accompagnement sera versée en même temps que l’aide pour travaux, afin de ne pas multiplier les canaux de versement.
L’accompagnateur agréé pourra toujours intervenir à la carte auprès des ménages qui n’effectuent pas ces types de travaux d’ampleur, sans qu’il soit possible de bénéficier de l’aide.
Mon Accompagnateur Rénov’ et l’Assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO)
Mon Accompagnateur Rénov’ pourra cumuler des missions d’accompagnateur Rénov’ et de maîtrise d’ouvrage sur un même chantier. La maîtrise d’ouvrage devra faire l’objet d’un contrat et d’une facturation à part (hors contrat d’accompagnement).
Vous souhaitez nous confier votre projet de rénovation énergétique ?
C’est très simple. Il vous suffit de remplir le questionnaire en ligne. Une fois votre dossier accepté, nos services prennent contactent directement avec vous.

Conclusion
Contacter Mon accompagnateur rénov’ permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, fiable et indépendant pour réussir son projet de rénovation énergétique.
Grâce à ses conseils techniques, administratifs et financiers, il facilite les démarches, optimise les aides disponibles et garantit des travaux adaptés à vos besoins, dans une logique d’amélioration durable de votre logement.
Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR’) en Auvergne-Rhône-Alpes et Sud Bourgogne. Notre service MAR’ est présent dans les départements tels que le Rhône (69), l’Ain (01), l’Isère (38), la Loire (42), la Drôme (26) et la Saône-et-Loire (71).
Dans le département du Rhône (69) : notre MAR’ couvre les communautés de communes de Lyon métropole, Tarare (Ouest Rhodanien), Villefranche sur Saône, Villefranche Beaujolias Saône), L’Arbresle (Pays de l’Arbresle), Anse (Beaujolais Pierres Dorées), Est lyonnais, Brignais (La Vallée du Garon), Pomeys (Monts du Lyonnais), Saint-Symphorien-d’Ozon (Pays de l’Ozon), Mornant (Pays mornantais), Belleville-en-Beaujolais (Saône Beaujolais), Vaugneray (Vallon du lyonnais).
Sur l’agglomération de Lyon métropole, Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR’) à Lyon 1er arrondissement, Lyon 2e arrondissement, Lyon 3e arrondissement, Lyon 4e arrondissement, Lyon 5e arrondissement, Lyon 6e arrondissement, Lyon 7e arrondissement, Lyon 8e arrondissement, Lyon 9e arrondissement, Albigny-sur-Saône, Bron, Cailloux-sur-Fontaines, Caluire-et-Cuire, Champagne-au-Mont-d’Or, Charbonnières-les-Bains, Charly, Chassieu, Collonges-au-Mont-d’Or, Corbas, Couzon-au-Mont-d’Or, Craponne, Curis-au-Mont-d’Or, Dardilly, Décines-Charpieu, Écully, Feyzin, Fleurieu-sur-Saône, Fontaines-Saint-Martin, Fontaines-sur-Saône, Francheville, Genay, Givors, Grigny, Irigny, Jonage, La Mulatière, La Tour de Salvagny, Limonest, Lissieu, Marcy-l’Etoile, Meyzieu, Moins, Montanay, Neuville-sur-Saône, Oullins-Pierre-Bénite, Poleymieux-au-Mont-d’Or, Quincieux, Rillieux-la-Pape, Rochetaillée-sur-Saône, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, Saint-Didier-au-Mont-d’Or, Saint-Fons, Saint-Genis-Laval, Saint-Genis-les-Ollières, Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Saint-Priest, Saint-Romain-au-Mont-d’Or, Sainte-Foy-lès-Lyon, Sathonay-Camp, Sathonay-Village, Solaize, Tassin-la-Demi-Lune, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Vernaison, Villeurbanne.
Accompagnateur Rénov’ (MAR’) dans le département de l’Isère (38) et plus particulièrement au sud de Lyon dans la communauté de communes de Vienne-Condrieu et à l’est de Lyon dans les communautés de communes de Bourgoin-Jailleu et L’Isle d’Abeau.
Département de la Loire (42) : Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR’) dans les communes des communautés de communes de Saint-Étienne métropole, Montbrison, Charlieu-Belmont de la Loire, Roanne et Feurs, Bourg Argental (Mont du Pilat), Saint-Symphorien-de-Lay (Pays Entre Loire et Rhône), Saint-Just-en-Chevalet (Pays d’Urfé), Pélussin (Pilat Rhodanien), Saint-Germain-Laval (Vals d’Aix et Isable).
Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR’) dans le département de l’Ain (01), dans les communautés de communes Haut-Bugey, La Dombes, La Plaine de l’Ain, La Veyle, Miribel et du Plateau, Pays Bellegardien, Rives de l’Ain Pays du Cerdon, Val de Saône Centre.
Dans la Drôme (26) : accompagnement Rénov’ à Montélimar Agglomération, Valence Romans Agglo et dans les communautés de communes Porte de Dromardèche, Crestois et de Pays de Saillans Coeur de Drôme, Drôme Sud Provence, Royans-Vercors, Baronnies en Drôme Provençale, Val de Drôme en Biovallée, Dieulefit-Bourdeaux, Diois.
Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR’) dans le département de la Saône et Loire (71) : Le Creusot Montceau-les-Mines), Mâconnais Beaujolais Agglomération, Le Grand Chalon, Saône Doubs Bresse, Clunisois, Bresse Revermont 71, Mâconnais – Tournugeois, Entre Arroux, Loire et Somme, Grand Autunois Morvan, Brionnais Sud Bourgogne, Terres de Bresse, Bresse Louhannaise Intercom’, Saint Cyr Mère Boitier entre Charolais et Mâconnais, Le Grand Charolais, Marcigny, Bresse Nord Intercom’, Entre Saône et Grosne, Semur en Brionnais, Sud Côte Chalonnaise.